Introduction aux systèmes de boucles d'induction


Un système de boucle d'induction magnétique est le meilleur moyen pour s'adresser aux personnes malentendantes. Les malentendants doivent seulement disposer d'une aide auditive classique incluant la fonction "T ou MT" qui permet de recevoir le signal issu d'une BIM.

Le système est efficace, non discriminatoire, fiable, discret, relativement peu coûteux
et ne nécessite aucune gestion matérielle.

Un système de boucle d'induction fonctionne exclusivement dans le domaine du magnétique.

Au lieu d'envoyer le signal audio basse fréquences dans un haut-parleur, on l'envoi dans un fil ; la boucle. Ce signal crée un champ magnétique autour du fil.  Ce champ magnétique est le vecteur du signal audio qui est reçu par une petite  bobine d'induction placée dans l'aide auditive de la personne malentendante. Le principe est simple.

Cela ne veut pas dire qu'il est possible de faire n'importe quoi car les systèmes de boucles relèvent d'un domaine technique à part entière.

Comme dans d'autres domaines, les règles de l'art doivent être respectées pour que le système fonctionne convenablement, apporte l'aide attendue par les personnes malentendantes, et n'interfère pas avec d'autres systèmes du voisinage.

Beaucoup de systèmes de boucles n'amènent pas l'avantage attendu
et constitue des dépenses superflues.

A qui est destiné un système de boucle ?


En priorité aux personnes malentendantes appareillées.

Comme déjà dit, celles-ci doivent posséder une aide auditive disposant de la commutation "T ou MT", Ces aides incluent une bobine d'induction qui permet de recevoir le signal généré par une boucle.

Notons que certaines aides auditives intègrent une bobine d'induction mais que celle-ci n'est pas toujours mise en service par l'audioprothésiste. Les personnes appareillées doivent demander à leur audioprothésiste une aides avec bobine d'induction et la mise en service de celle-ci.

Le signal d'une boucle peut aussi être profitable aux personnes malentendantes non appareillées. Il suffit pour cela que ces dernières disposent d'un petit récepteur dédié.

Aides auditives - Position "T/MT" - Fonctionnement et avantages


Une aide auditive peut intégrer ou non une bobine d'induction.


Une aide auditive de base se compose d'un microphone qui capte les sons ambiants, d'un amplificateur qui amplifie ces sons et d'un mini haut-parleur qui les restitue. L'appareil dispose de corrections qui permettent de compenser certaines déficiences du système auditif.

Un tel système a ses limites car le microphone qui capte les sons ambiants ne réagit pas comme un système auditif (oreilles et cerveau) en bonne santé. La "capacité d'analyse" d'un micro n'a rien à voir avec celle du système auditif humain. Un simple test le démontre :

Prenons l'exemple d'un repas avec plusieurs personnes. Les échanges vont fuser et rebondir, s'entrecroiser, se superposer. Malgré cela, grâce à l'analyse extrêmement subtile qu'autorise notre système auditif stéréophonique - et inconsciemment, nos yeux - tout le monde pourra suivre à peu près convenablement les échanges.

Ecoutons maintenant le résultat de ces mêmes échanges enregistré avec un microphone.

Tous ceux d'entre-vous qui ont eu l'occasion de réaliser un tel test ont pu le constater ; le résultat est difficile à décrypter car un microphone est loin d'équivaloir à un système auditif en bonne santé.

C'est évidemment pire pour les personnes malentendantes appareillées. L'intelligibilité chute très rapidement dès que plusieurs personnes parlent en même temps, qu'il y a du bruit ambiant, des résonances acoustiques, ou la distorsion d'une mauvaise sonorisation. Cela entraîne fatigue et désintérêt et les personnes malentendantes en arrivent parfois à couper purement et simplement leur appareil.

Une boucle d'induction amène incontestablement un avantage considérable .

Avec une aide auditive intégrant la fonction "T ou MT" la personne malentendante peut couper le microphone et mettre en service la bobine d'induction de son appareil. Avec la position "T" elle se trouve alors totalement isolée des perturbations ambiantes et reçoit directement au creux de l'oreille, via la boucle d'induction, le signal clair et net issu de la source, C'est un avantage difficile à imaginer pour une personne normo-entendante.

La commutation "M/T" permet pour sa part de recevoir simultanément les sons venant du microphone et d'une boucle d'induction. Cela peut être utile en certaines circonstances.

Une boucle d'induction, comment ça marche ?


Selon un principe bien connu en électricité, quand un signal alternatif (comme un signal audio) passe dans un fil, il génère un champ magnétique autour de celui-ci. Si un autre fil, ou un bobinage, baigne dans ce champ magnétique, il apparaît à ses extrémités un signal identique au signal original.

On appelle ce signal "signal induit", d'où le terme de boucle d'induction magnétique. En pratique le champ magnétique généré par la boucle est le vecteur du signal audio qui est reçu par la bobine d'induction placée dans l'aide auditive.

C'est un système simple qui nécessite seulement un amplificateur dédié
et un  conducteur électrique isolé - correctement installé -
formant ce qu'il est convenu d'appeler la "boucle".