Prise de son


Il faut souvent prévoir un système de prise de son pour alimenter la boucle d'induction magnétique.

Quand une salle est équipée à demeure d'un système de conférence ou d'une sonorisation il suffit généralement de raccorder l'amplificateur de la boucle d'induction sur le système existant. En revanche, de nombreux lieux, comme des théâtres, notamment, ne sont pas équipés de sonorisation à demeure.

Cas de salles équipées d'une sonorisation

De nombreuses salles à vocation polyvalentes disposent d'une sonorisation à demeure. L'amplificateur de boucle peut alors être directement raccordé sur la sonorisation.
Toutefois, le parc de microphones est souvent inadapté aux utilisations de types "communication".
Les microphones disponibles sont souvent des microphones de chant dynamiques dont la qualité est bonne, mais qui ne sont pas en adéquation avec les besoins. Souvent la sensibilité de ces microphones est insuffisante et ils ne captent presque plus rien dès que l'on s'en éloigne. Il faut donc parler fort et près, ce qui est contraignant et entraîne fatigue et inconfort.
Pour des usages de types conférences/communication ces microphones seront avantageusement remplacés par des microphones à col de cygne, à électrets, mieux adaptés aux besoins.

Les microphones doivent être en nombre suffisant. Quand il n'est pas possible d'avoir suffisamment de microphones filaires, il est souhaitable de disposer de plusieurs microphones à main, sans fils, faciles à faire circuler entre les intervenants.

Un système de conférences offre pour sa part des fonctionnalités bien adaptées et permet normalement d'envoyer dans la boucle d'induction un signal audio de bonne qualité.

Un point important concerne le réglage de tonalité de la sonorisation.

Sur un plan général, dans des applications de spectacle, on cherche à obtenir une bande passante étendue avec un registre grave présent. C'est ce qu'il faut éviter si l'on veut donner à la parole "parlée" le maximum d'intelligibilité. Une bonne intelligibilité de la parole "parlée" ne peut être obtenue qu'en atténuant les graves et en mettant  en valeur la zone de tessiture de la voix, On dégraisse ainsi le bas du spectre en donnant de la présence à la voix. 90 % de la puissance est dans les basses fréquences mais 90 % de l'intelligibilité vient des hautes fréquences.

Idéalement, la sonorisation d'une salle polyvalente devrait disposer de deux égalisations, une pour les applications de spectacle et une pour les applications de conférences/communication. Cela est simple à réaliser et peu coûteux .

Cas des théâtres

Les lieux comme les théâtres sont rarement sonorisés et il faut donc prévoir un dispositif de prise de son de façon à ce que la musique, le chant et les dialogues puissent être entendus par les malentendants via la boucle d'induction.

Réaliser une prise de son de qualité dans de telles conditions nécessite des compétences particulières dont dispose rarement un installateur de boucles d'induction.

Plusieurs techniques de prise de son sont possible :

  • L'utilisation de microphones plats de type PZM autorise la prise de son sur de grandes surfaces. Ces microphones doivent toutefois être posés au sol ou sur de grands panneaux réfléchissants situés en hauteur, ce qui en restreint l'utilisation.
  • L'utilisation de microphones sensibles placés au dessus de la scène offre généralement de bons résultats. Certains systèmes à enrouleurs permettent de descendre les microphones en fonction des besoins. Situés dans les cintres ces systèmes peuvent malgré tout s'avérer gênants lors de la manipulations d'éléments de décors.
  • L'utilisation de microphones très directifs de type "lobe", encore appelés "canons" est souvent la meilleure solution. Ces microphones peuvent être placés au mieux de chaque côté de la scène, contre les balcons ou les murs de la salle. Il en existe avec des directivités plus ou moins prononcées qui permettent de s'adapter à chaque cas rencontré.
Ces microphones seront raccordés sur un mélangeur de qualité, lui-même raccordé sur l'amplificateur de la boucle d'induction.

Cas des cinémas

Les cinémas utilise plusieurs canaux permettant une spatialisation des effets audio.
Il n'est pas nécessaire d'adresser tous ces canaux dans la boucle d'induction.
Il faut éventuellement demandé à l'installateur du système audio une carte de sommation pour adresser les signaux utiles dans la boucle d'induction.